Prenez soin d'eux !
Bienvenue sur Prenez Soin d'Eux !
Si vous avez les moindres questions, n'hésitez pas.
Petit récapitulatif...
Ce forum parle :
- De tous les animaux en général (aucun favoritisme... Sauf peut-être... Oui, vous aurez sans doute remarqué qu'une GROSSE partie est dédiée à l'aquariophilie...)
- D'écologie (vous avez de bonnes recettes ? Venez vite !!!)
- De végétarisme/végétalisme
- Toutes sortes de pétitions sont disponibles
- Une partie est réservé à la vente/achat/adoption.
Et vous pouvez bien sûr poster vos annonces si vous recherchez des adoptants pour vos animaux.

Sur ce,
peut-être à bientôt.
Cassalamandre, votre administratrice.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Nouveau forum !
Mar 14 Avr - 21:21 par Cassalamandre

» Mes dessin
Mar 14 Avr - 21:09 par Cassalamandre

» Interview d'un vendeur
Dim 1 Mar - 19:43 par Cassalamandre

» Gromendil New youtuber
Sam 28 Juin - 15:23 par satan

» L'UE veut réduire l'utilisation des sacs en plastique
Sam 19 Avr - 1:56 par Syrinx

» Stage d'aquariophilie ! :p
Mer 19 Fév - 11:54 par Cassalamandre

» Boutique Fashioncass
Mer 19 Fév - 11:41 par Cassalamandre

» Aki et Pandora.
Sam 14 Déc - 13:54 par Cassalamandre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Dim 22 Fév - 14:14
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les posteurs les plus actifs de la semaine


déforestation (palme, etc.) & solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet déforestation (palme, etc.) & solutions

Message par Syrinx le Dim 24 Mar - 23:53

On parle souvent de la déforestation liée à l'huile de palme, mais même en remplaçant toute l'huile de palme par autre chose, l'alternative ne serait pas forcément meilleure, d'autant que les palmiers à huile ont un rendement important, donc utilisent relativement peu de surface ; l'huile de soja est pire... Notre action doit donc être globale pour fonctionner.

La déforestation est aussi vraie pour le sucre, colza, soja, maïs, cacao, tabac, papier, etc. donc le problème reste celui de notre surconsommation par rapport à l'espace et aux ressources disponibles (d'après le Living planet report 2009, un Français occupe en moyenne 5,2 hectares alors que l'empreinte écologique disponible n'est que de 1,8 hectares par personne; il consomme aussi les ressources à une vitesse 2,5 fois supérieures à leur taux de renouvellement).

Il faut donc :

- Consommez le moins de papier possible, utilisez du papier recyclé (aussi papier toilette, essuie tout, etc. -Ecolucart, monoprix vert ou Ecodoo par ex., label der Blaue Engel pour le papier, etc.) et n’achetez jamais de livres imprimés en Chine ou en Asie du Sud-Est (il y a de grandes chances que le papier vienne d’Indonésie). Pensez à trier pour le recyclage !!

- Consommez moins de viande et de produits animaux : chaque Français occupe indirectement 440m2 de terre en Amérique du Sud en mangeant viande ou poisson d'élevage, laitages et oeufs (la France importe 22% de la production de tourteaux de soja brésilien !!), sans compter les 200000 tonnes d'huile de palme distribuées aux élevages chaque année ! L'élevage est la 2e source de consommation d'huile de palme en France. (sources, entre autres : Boris Patentreger, Aurélie Billon, "L'impact de l'agriculture et de l'alimentation industrielles sur la forêt dans le monde", WWF France, 2008).
Donc remplacer de l'huile de palme par du beurre est une mauvaise idée !

La surface utilisée pour produire des végétaux est beaucoup moins importante : jusqu'à 60 fois moins (pour produire de la viande et de lait, les animaux ont besoin de manger !) => la consommation de viande est la première source de déforestation. Les aliments à éviter le plus : veau, agneau, boeuf, fromage (notamment pâte dure), beurre, porc. Les oeufs sont moins consommateurs de ressources. Achetez des produits labellisés, bio cohérence, Nature & Progrès ou Demeter. Dans ces élevages, au moins 50% de la nourriture du bétail est produite sur place et elle est 100% bio. Sinon, le label AB ou bio garantit que 20% de l'alimentation des animaux est produite sur place et qu'elle est 100% bio.
Utilisez des alternatives végétales : laits végétaux (soja français, épeautre, avoine, noisette, châtaigne, etc.), des légumineuses et céréales complètes, des pâtés et steaks végétaux. La marque Soy par ex en boutique bio fait des steaks de soja et autres sans OGM, sans palme, avec soja bio produit en France.

La WWF a c*çu un outil pour calculer l’empreinte écologique liée à l’alimentation (soit 37% de l'empreinte d’un Français) : http://goutons-un-monde-meilleur.fr/actualites/empreinte-ecologique-alimentation/

- Évitez d’acheter du bois tropical : N’achetez AUCUN produit en bois comme les meubles d’extérieur, planchers, portes, cadre de fenêtre, poutres ou contre-plaqué faits de bois d’Indonésie comme le Merbau, Kempas, Bangkirai, Keruing, Meranti, Tek, etc…

- N’achetez pas de voiture qui consomme du (bio)diesel. Les "bio-carburants" n'ont rien d'écolo : réduire sa consommation de carburant l'est ! (=>éviter au maximum l'avion -qui de plus utilise parfois des biodiesel ; rouler en vélo voire en vélo électrique, moins prendre sa voiture et roulez moins vite, choisir une voiture qui consomme peu de carburant - électrique, gaz ou essence si génère moins de 100g/km de CO2). Le diesel standard contient souvent de l'huile de palme !

- Arrêtez le gaspillage, faites durer vos produits en diminuant les quantités utilisées : qu'il s'agisse de nourriture ou de produit vaisselle, essayez de ne pas jeter ou gaspiller. Acheter des produits industriels avec des suremballages revient aussi à gaspiller des ressources.

- Consommez local et bio : consommer d'abord des huiles locales => Pas de déforestation des forêts tropicales qui sont d'une importance capitale pour la capture du C02, les écosystèmes, etc. ; plus généralement, achetez moins de produits importés, et pour les vacances, faire du tourisme culturel ou partir camper/chez des amis ou de la famille plutôt que partir en vacance dans des endroits où vous encouragez la construction de golfs, piscines, hôtels, routes, et infrastructures diverses qui rognent inévitablement à la fois sur les terres cultivables et la forêt. Enfin, l'agriculture bio assure l'absence de mono-cultures et de produits chimiques divers qui sont particulièrement néfaste pour la biodiversité ; ils assurent aussi une utilisation plus durable des sols (il n'est pas rare que des cultures de soja sur une parcelle ne durent que 2 ou 3 ans car les sols sont lessivée par l'agriculture intensive et chimique) ; achetez des légumes et céréales qui favorisent la diversité des cultures (épeautre, topinambour, panais, etc.).

- Pour faire le ménage, utilisez du vinaigre, du bicarbonate, du savon noir à l'huile d'olive ou de lin, etc. (cf les recettes écolos sur internet -en faisant attention à utiliser moins d'huiles essentielles que ce qui est souvent préconisé).

La solution donc : consommer moins, consommer local, cesser le gaspillage.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le blog d’Adrien Gontier http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/

Concernant l'élevage et la déforestation : http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Quand-l-industrie-de-la-viande-devore-la-planete

Signez les pétitions de l'ONG "Sauvons la forêt" : http://www.sauvonslaforet.org/petitions

Syrinx
Lapin
Lapin

Messages : 33
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/01/2013

http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet Re: déforestation (palme, etc.) & solutions

Message par Cassalamandre le Lun 25 Mar - 16:03

J'ai fais le test, pour l'instant j'occupe 1.1 hectare, et quand j'habiterais seule j'en occuperais seulement 0.70. sourire

________________________
Un nouveau forum sourire
Ma boutique ! clin d\\'oeil

Cassalamandre
Admin
Admin

Féminin Messages : 889
Réputation : 13
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 16
Localisation : France

http://blackwolfpublique.jtkc.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum